Comment déclencher l’émerveillement ?

Comment déclencher l’émerveillement ?

 

rimL’émerveillement est un moyen qui permet l’oubli total de son vécu et de son avenir. En quelques mots, c’est une sorte d’illumination donnant à l’instant une puissance de miracle quasiment indestructible.
C’est vraiment le remède idéal à l’abstraction de pensée, c’est-à-dire l’évacuation de toute nervosité due au stress et aux contraintes quotidiennes.
Cela passe souvent par l’art ou la contemplation mais ce n’est que passager !

L’émerveillement est un choc qui donne à notre esprit une faculté d’oubli de toutes les pensées parasites qui encombrent notre cerveau. Mais ce phénomène n’arrive que de très rares fois dans notre vie car le labeur et le sérieux dont nous nous devons de faire honneur, pèsent quelquefois sur notre mental qui devient alors mélancolique.

Mais cette évasion arrive très souvent si vous avez de véritables passions comme la lecture, la soif de découvrir, le cinéma, la musique ou un art quelconque… Là, vous verrez que, quelquefois, votre côté passionné vous fera planer au dessus des souffrances de votre vécu et de vos ennuis !

En effet , l’émerveillement se retrouve au moment où votre œil ou votre pensée ne pense qu’à une seul chose : le bonheur d’exister. Cela se traduira par des joies intenses et saines à la fois : les joies de l’esprit ! En général cela n’est que passager puisque votre retour sur terre vous fera redescendre de votre planète paradisiaque !

Un beau paysage tel qu’un coucher du soleil n’est-il pas une sorte d’émerveillement ?

Le tout est de savoir comment déclencher cette sorte d’oubli du rationalisme cérébral ?

Il faut pour cela voyager, écouter de la musique inspirée, regarder un tableau de Renoir… Vous verrez que vous sentirez comme une transmission de la perte de votre confort et de votre conformisme de la vie de tous les jours !

Vos sens s’éveilleront sans drogues ni caches-misères et votre vie prendra tout à coup une dimension nouvelle. Ainsi, vous serez attiré par quelque chose d’ineffablement beau et toutes vos quêtes d’arrivisme, de richesse ou de reconnaissance s’effaceront comme par miracle !

Arthur Rimbaud devait l’avoir touchée à plusieurs reprises puisque son œuvre principale a pour titre : « Les Illuminations ».

Enfin et pour conclure, on pourrait dire que tous les grands artistes ont touché l’émerveillement durant leur vie. Ils ont alors ainsi pu créer à leur manière ce qu’ils ont ressenti pendant leur période d’inspiration.

On sait, par exemple, que Claudel a été comme foudroyé dans la cathédrale de Chartres, ce qui l’a converti au catholicisme. De même, Hemingway a énormément fait de safaris en Afrique, ce qui ne l’a évidemment pas laissé indifférent.

Si vous regardez le visage de Rimbaud, vous verrez à ses yeux hallucinés que l’aventurier poète a touché cette grâce plusieurs fois dans sa vie mouvementée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *